Marielle CAFAFA

Marielle CAFAFA

Musicienne, chef d'orchestre

Musicienne passionnée, chef d'orchestre originaire des Caraïbes, Marielle CAFAFA s’est formée notamment en Guadeloupe, à Paris, à Freiburg im Breisgau et à Genève. Elle a étudié le piano (classique et jazz), la flûte traversière et le chant lyrique avant d’aborder la direction de chœur et d’orchestre.

 

Attirée par un large répertoire, elle a chanté dans différents ensembles dont l’Ensemble médiéval de la Sorbonne (Katarina Livljanic) et a bénéficié des conseils de musiciens spécialisés dans des répertoires divers (Barnabé Janin, Emmanuelle Haïm, Hans Michael Beuerle, Pierre Cao, Xavier Ribes, Bernard Tétu, Michel Piquemal, Catherine Simonpietri, Roland Hayrabédian et d’autres).

 

Agrégée de Musique, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), de la Haute École de Musique de Genève et de l’Université Paris-Sorbonne (Doctorat de Musicologie), elle a d’abord enseigné la direction de chœur et l’histoire de la musique du XIXsiècle à l’Université Paris-Sorbonne avant d’enseigner le chant et la direction de chœur à l’Université de Rouen Normandie.

 

Parallèlement à sa formation de musicienne interprète, elle a étudié l’analyse musicale, l’organologie, l’histoire de la musique, l’ethnomusicologie, l’acoustique musicale, l’écriture musicale et l’orchestration. Son goût pour les lieux culturels chargés d’histoire l’a amené à devenir conférencière au Musée de la Musique de Paris (Cité de la musique), ce qui lui a permis de proposer au public une approche vivante et illustrée de l’histoire de la musique.

 

Autant que possible, elle contribue à promouvoir le patrimoine musical occidental, et en particulier, le patrimoine vocal français, et conçoit volontiers des programmes musicaux en lien avec des expositions dans des musées ou en collaboration avec d’autres artistes (comédiens, plasticiens, etc.). Musicienne curieuse, elle nourrit son activité d’interprète de recherches qu’elle publie sous forme de livres (Le chant à bouche fermée. Typologie des techniques, 2012, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc, 2017).

 

Elle dirige l’Ensemble Léonor qu'elle a fondé en vue d’aborder des œuvres vocales, a cappella ou avec orchestre, d’époques diverses (du Moyen Âge à nos jours), un ensemble avec lequel elle a enregistré 20 chansons polyphoniques françaises du début du XXsiècle (CD Polyphonies françaises, 2018). Elle dirige l'Orchestre Symphonique Paris Rive Droite.

 

 

Biographie plus courte

Musicienne, chef d'orchestre originaire des Caraïbes, Marielle CAFAFA se forme à la Haute École de Musique de Genève, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l'Université Paris-Sorbonne (Doctorat de Musique et Musicologie). Elle a enseigné notamment la direction de chœur et l'histoire de la musique du XIXe siècle à l'Université Paris-Sorbonne. Elle fonde l'Ensemble Léonor avec lequel elle aborde des musiques vocales, a cappella ou avec orchestre, du Moyen Âge à nos jours et elle dirige l'Orchestre Symphonique Paris Rive Droite.

Copyright © All Rights Reserved