L'Ensemble

C’est au début de ses années de thèse (2010) que Marielle CAFAFA décide de créer un ensemble vocal et instrumental, à géométrie variable, qui aura pour vocation d’aborder des œuvres a cappella ou avec orchestre, du Moyen Âge à nos jours. Implanté dans différentes villes au fil des ans, l’ensemble abordera constamment des chansons polyphoniques a cappella du début du XXsiècle mais aussi des œuvres médiévales de Francesco LANDINI, des œuvres italianisantes de Hans Léo HASSLER (XVIsiècle), ou encore des œuvres pour voix et orchestre baroque de Jean-Baptiste LULLY, Pascal COLLASSE, Michel LAMBERT et Élisabeth JACQUET DE LA GUERRE. Ce groupe de musiciens, qui devient l’Ensemble Léonor en 2016, réunit depuis 2017 des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation issus d’horizons différents (Chœur de l’Armée française, Chœur de l’Opéra de Paris, Chœur Accentus, ensembles médiévaux et baroques), formés dans divers établissements (Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, École Normale de Musique de Paris, Centre de Musique Baroque de Versailles, etc.). En 2017, l’Ensemble Léonor enregistre son premier CD « Polyphonies françaises » qui regroupe des chansons a cappella de Claude DEBUSSY, Maurice RAVEL, Francis POULENC, Reynaldo HAHN, Jean LANGLAIS, Angèle RAVIZÉ et bien d’autres ; un répertoire qui a la particularité de contenir des références à différentes périodes de l’histoire de la musique occidentale (Moyen Âge, Renaissance, Baroque, etc.).



Biographie courte

Fondé par Marielle CAFAFA, sa directrice musicale, l’Ensemble Léonor, implanté à Paris, a pour vocation de diffuser des pièces incontournables ainsi que des œuvres méconnues du patrimoine vocal européen, a cappella ou avec orchestre. Il a pour particularité de proposer des programmes musicaux, du Moyen Âge à nos jours, qui s’appuient sur de récentes recherches et publications musicologiques.  Son premier enregistrement (Polyphonies françaises), consacré aux chansons polyphoniques françaises du début du XXe siècle, est conçu en lien avec l’ouvrage  intitulé La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (L'Harmattan, 2017).   

Copyright © All Rights Reserved